Sharing is caring!

Vous pouvez améliorer le son de votre autoradio android 2 DIN en appliquant quatre méthodes, à savoir : ajouter un amplificateur au système audio voiture avec bluetooth, jouer des fichiers audio à compression réduite, utiliser un condensateur audio pour les subwoofer et régler correctement les gains de l’amplificateur. Nous allons apporter plus de détails sur le fonctionnement de ces méthodes dans les sections suivantes.

Ajouter un amplificateur au système audio

Tout autoradio android 2 DIN d’origine ou de remplacement vient avec un amplificateur. Ce dernier n’est pas toutefois généralement très satisfaisant en matière de performance sonore.

La puissance de sortie de ces amplis intégrés est suffisante pour les haut-parleurs installés en usine. Elle convient aussi à certains haut-parleurs de remplacement bon marché. Les enceintes de marque exigent toutefois plus de puissance qu’un autoradio android 2 DIN peut fournir. C’est d’autant plus vrai s’il s’agit de haut-parleurs avec une conception à composants. Dans ce cas de figure, la solution la plus raisonnable est d’installer un amplificateur distinct pour l’alimentation de ces enceintes.

Un amplificateur séparé fournira une puissance plus propre et plus conséquente que celle de n’importe quel autoradio android 2 DIN. Cela peut faire une grande différence au niveau de la qualité sonore.

Jouer des fichiers audio à compression réduite

Un fichier MP3 hautement compressé peut avoir une sonorité très décente sur des écouteurs. Il en sera toutefois autrement lorsque vous jouerez le fichier en question sur votre autoradio android 2 DIN.

L’enregistrement d’un fichier MP3 à un débit binaire très faible entraine la perte de quelques hautes et basses fréquences. Les sons aigus se déforment et les sons graves s’étouffent et se coupent. Votre expérience d’écoute sur votre poste radio Chevrolet 2 DIN par exemple vous semblera alors incomplète.

Ne vous contentez pas des réglages par défaut durant la création, le téléchargement ou la conversion de de fichiers vidéo. Essayez d’obtenir les fichiers concernés avec un minimum de compression. Plus le débit binaire sera élevé, plus votre musique sonnera bien sur le système audio de votre voiture.

Utiliser un condensateur audio pour les subwoofer

Les subwoofer sont très gourmands en puissance et un amplificateur distinct ne suffira pas forcément à les alimenter. Le cas échéant, vous pouvez rencontrer des problèmes de gradation des lumières sur les notes de basse fortes. Cela indique que l’amplificateur est aux prises avec des fluctuations de tension.

Vous pouvez corriger ce problème en utilisant un condensateur avec votre autoradio android 2 DIN. Le condensateur agit comme un tampon entre l’amplificateur et la batterie de votre voiture. Il stocke l’énergie de la batterie pour ensuite la libérer vers l’ampli et satisfaire ainsi à sa demande en puissance. L’amplificateur pourra ensuite alimenter proprement les subwoofer pour gérer un gros coup de basse.

NB : découvrez en consultant ce lien des exemples d’application insolite et bizarre qui existe.

Régler correctement les gains de l’amplificateur

Beaucoup de personnes confondent le contrôle de gain d’un amplificateur avec le volume sonore. Cela les amène à pousser le gain à fond, ce qui entraîne une distorsion dans le son produit. La commande de gain sert en réalité à ajuster la quantité de signaux d’entrée entrant dans l’amplificateur. Il n’est donc pas étonnant que des distorsions se produisent quand ce réglage est poussé à son paroxysme.

Vous devez régler correctement le gain de votre amplificateur pour obtenir le meilleur son sur votre système audio. Commencez par tourner le contrôle du volume de votre récepteur à près de 3/4 du volume maximum. Augmentez le gain de l’ampli jusqu’à ce que vous entendiez une faible distorsion. Réduisez ensuite progressivement les réglages jusqu’à ce que les distorsions ne soient plus perceptibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *